L’Intelligence du chien :

Il est facile de confondre nos attentes vis-à-vis d’un chien avec ce qui est naturellement le mieux pour lui et de penser que plus il est facile à éduquer, plus il est intelligent .

En réalité, le chien sauvage peut être considéré comme naturellement plus intelligent que le brave toutou qui saute à travers un cerceau sur commande.

Le mot “intelligence” véhicule tant d’idées fausses, nous lui préfèrerons la notion de “facultés d’apprentissage”.

Les chiens possèdent un certain nombre de centres d’apprentissage dans leur cerveau et, par le biais de l’élevage sélectif, nous en avons développé certains pour en laisser d’autres s’atrophier.

Suite à la domestication, le volume du cerveau du chien ne représente plus que 75% de celui de son ancêtre le loup.

Cependant, malgré toutes nos interventions, les caractéristiques du loup demeurent très présentes chez nos chiens actuels. Le loup et le chien partagent plus de 99,8% de leurs gênes.

Même les races les plus “dénaturées” ont gardé les caractéristiques fondamentales du loup. Le chien reste un prédateur. Il s’accouple et élève ses petits comme le loup. Il communique avec nous comme un membre de la meute. Certaines races sont plus proches du loup que d’autres dans leur mode de communication, mais toutes ont des comportements fondamentaux typiques de leur ancêtre.

Le langage des animaux :

https://education.l214.com/mon-journal-animal-003-disent-animaux-langage-ethologie

Source Larousse : “Si votre chien pouvait parler” par le #docteur #Fogle

Plus d’articles sur notre Blog : https://www.planeteanimale.com/blog-infos/
Retrouvez l’article sur Facebook htpps://www.facebook.com/planeteanimale40/