De nombreux traitements anti-puces à destination de nos compagnons sont désormais disponibles et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il n’existe pas de traitement idéal contre les puces, chaque produit présente des avantages et des inconvénients. Planète Animale à choisi l’utilisation de produits 100% naturels, vous les trouverez dans notre boutique en ligne. L’utilisation des produits doit correspondre à des situations environnementales et cliniques précises.

Les puces sont des insectes piqueurs de couleur brune, dépourvus d’ailes qui se nourrissent de sang et qui mesurent environ de 2 à 5mm de long. Son nom scientifique Ctenophalides felis felis, elle se retrouve généralement dans le pelage des chiens et des chats mais aussi dans celui des lapins et des furets.
Cette puce peut également piquer l’homme. Les échanges de puces entre chiens, entre chats ou entre chiens et chats sont rares (environ 10%).
Sur le chien ou le chat, les puces sont très mobiles et vivent en permanence dans le pelage.

Dés leur arrivée, elles piquent en quelques minutes, se nourrissent de sang et injectent leur salive.
Très vite, elles s’accouplent et pondent des oeufs plusieurs fois par jour jusqu’à la fin de leur vie (3 semaines environ).

Les oeufs, de couleur blanchâtre et lisses, tombent dans l’environnement fréquenté par les animaux, ils se transforment en larves mobiles qui se nourrissent de débris et de déjections de puces. Une fois leur développement effectué, ces larves réfractaires à la lumière, s’enfoncent profondément dans les moquettes, tapis, lames de parquets, elles s’entourent alors d’une coque fibreuse avant de se transformer en cocons.
Au sein de ces cocons, ces larves deviennent de jeunes puces, puis elles sortent de ces cocons en quelques semaines ou quelques mois sous l’effet des vibrations, c’est uniquement à partir de ces jeunes puces que les animaux et l’homme se contaminent.

https.www.planeteanimale.com 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.