Les puces peuvent être responsables de dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP)

C’est la dermatose allergique la plus fréquente chez le chien et le chat.
Attention ! touts les chiens et chats qui ont des puces, n’ont pas forcément une DAPP, cette dermatose est due à l’exposition répétée de l’animal à des piqures de puces. Les substances allergisantes sont contenues dans leur salive.

Chez des chiens ou des chats allergiques, peu de piqûres suffisent pour entraîner des lésions cutanées.
L’animal sensibilisé par ces piqûres l’est pour toute sa vie, la conséquence est l’apparition de signes cliniques dès que l’animal est de nouveau infesté par des puces, ces signes surviennent généralement en été et à l’automne mais désormais tout au long de l’année en raison de l’absence d’hivers rigoureux.

Chez le chien,

Les signes cliniques se manifestent principalement par des démangeaisons souvent intenses et des dépilations du dos, des lombes et de la queue, puis du ventre. Progressivement, des pellicules, des croûtes et un aspect gras et malodorant de la peau sont observés.

Chez le chat,

Les signes cliniques se caractérisent également par des démangeaisons  intenses, des petites croûtes disséminées sur tout le corps, il peut se produire des dépilations induites par un léchage prolongé, des plaques épaisses et jaunâtres sur le ventre et la face interne des cuisses.

Le diagnostic est fondé sur la connaissance du mode de vie de l’animal, son environnement, la saisonnalité et les signes cliniques. Le brossage avec un peigne à puces permet de visualiser les puces adultes ou leurs déjections.

Les puces peuvent transmettre certains vers :

Certains vers plats très fréquents chez le chien et le chat peuvent être transmis par les puces.
En effet, les anneaux de ces vers éliminés pendant la défécation libèrent des oeufs qui sont ensuite ingérés par les larves de puces, coprophages.
Ces oeufs évoluent en larves chez la puce adulte qui est ingérée par le chien ou le chat en se léchant.

La conséquence majeure est l’obligation de traiter les animaux contre les puces dès lors qu’ils présentent ces vers.