Les chiots disposent de détecteurs de chaleur et de récepteurs olfactifs sur et dans leur museau. Ainsi que des récepteurs tactiles sur leur corps.

Ces sens les poussent instinctivement à rechercher les mamelles de leur mère pou têter et à se blottir les uns contre les autres pour avoir chaud.

Le chiot nait sourd et aveugle jusqu’à l’âge de deux semaines, ensuite, sa vue et son ouie se développent et fonctionnent correctement vers leur quatrième semaine.

Le goût et l’odorat, présents dès la naissance, évoluent tout aussi vite au cours des cinq premières semaines. Ces sens permettent aux chiots de devenir autonomes, au départ, un nouveau né affamé réclame sa mère. Au bout de trois semaines, ses récepteurs tactiles situés sous les coussinets  lui permettent de trouver par lui même le chemin pour aller téter.

Aux commencements de la vie

A la naissance, les capacités du chiot sont des plus rudimentaires.
Ce petit être immature et fragile, dépend étroitement de sa mère.

A ce stade de son développement, son comportement fonctionne sur un mode réflexe.

LES REFLEXES DE SURVIE
Le système nerveux du chiot nouveau-né est peu développé. Son comportement se résume à ces trois réflexes qui lui permettent d’assurer sa survie.

Le Réflexe de fouissement :
Lorsque l’extrémité de son museau touche un objet de consistance molle, le chiot respire plus lentement puis s’oriente en direction de l’objet rencontré, le réflexe de fouissement lui permet de retrouver la mamelle de sa mère.

Le Rélexe de succion :
Un contact sur le museau suscite le réflexe de  succion et permet la tétées.

Le Réflexe périnéal de miction et de défécation :
Les mictions et défécations sont déclenchées uniquement par la stimulation de la zone du périnée. En effet, la mère lèche cette région et provoque l’excrétion. Lorsque l’on élève des chiots orphelins, il faut reproduire cette stimulation en massant la zone périnéale avec un coton imbibé d’eau tiède. Ces réflexes primaires disparaitront aux environs d’une vingtaine de jours et céderont la place à un comportement volontaire et organisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.