Etre Educateur ou Educatrice canin est un métier qui consiste à accompagner les « maîtres » vers un équilibre et une harmonie dans la relation homme/chien.

Il ou elle est chargé(e) de l’apprentissage des chiens qui présentent des signes d’agressivité, des troubles du comportement ou tout simplement qui n’obéissent pas.

Un chien bien éduqué est un chien bien dans ses pattes et, de ce fait, le « maître » sert de guide aux choses autorisées ou interdites pour le chien dans le but d’équilibrer la relation.

L’éducateur canin est un professionnel sur qui le « maître » pourra compter pour lui apprendre toutes les clés nécessaires à une bonne éducation.

Il dispense également des conseils en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, et de législation.

Etre éducateur canin n’est pas de tout repos, il peut avoir sa propre structure ou travailler à domicile.
Les conditions de travail peuvent être difficiles : horaires, exercice par tous les temps, exigences de la clientèle, rigueur, pédagogie, fermeté.

Les différences entre éducation et comportement canins

L’éducateur canin, va comme son nom l’indique, aider à éduquer le chien de famille et résoudre les éventuels problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les « maîtres ».

Le comportementaliste canin, va quant à lui aider à comprendre le problème, déceler un trouble du développement ou du comportement et ainsi proposer un axe de travail adapté et efficace.

Afin de devenir un bon professionnel, il faut être à l’écoute de la personne qui demande de l’aide.
Ils doivent être de nature calme et confiante.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.