LE DEVELOPPEMENT DU CHIOT

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le chiot connait au cours de son développement, une succession de phases durant lesquelles il est particulièrement très réceptif aux nouvelles expériences. Des phases où l’apprentissage sera facilité du au développement cérébral.

adopter un chiot

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, son comportement se construit petit à petit, et plusieurs étapes, comme la socialisation ou l’acquisition des auto-contrôles seront nécessaires pour que le chiot évolue. Aussi, la présence de la mère jusqu’à la fin de la 7ème semaine est primordiale pour confronter le petit à des stimulations variées pour optimiser son développement.

L’apprentissage et la mémorisation seront facilités, son comportement se construit progressivement de la naissance jusqu’à l’âge adulte et certaines étapes, comme la socialisation ou l’acquisition des auto-contrôles, sont des passages essentiels pour une bonne évolution.

Certaines conditions, comme la présence de la mère jusqu’à la fin de sa 7ème semaine est primordiale, la nécessité de confronter le chiot à diverses stimulations est indispensable pour optimiser son bon développement.

Durant les premiers mois de sa vie, les circuits nerveux qui seront sollicités seront sélectionnés durablement, alors que ceux qui resteront inactifs seront détruits automatiquement.

acheter son premier chiot
accueillir un chiot quand on travaille
bien éduquer son chiot

Par exemple, la capacité à se contrôler se met généralement en place au cours de la 5ème semaine grâce à l’intervention de sa mère qui va apprendre à ses petits à moduler leurs mouvements.

Les circuits nerveux qui permettent l’inhibition vont être sélectionnés si le chiot apprend à se réguler.

Si le chiot est livré à lui-même, il ne bénéficiera pas de cette éducation et pourra devenir plus tard un chien hyperactif et difficile à contrôler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.