Bébé arrive bientôt, PLANETE ANIMALE vous conseille sur la future cohabitation de votre bébé et votre animal

avoir un bébé et un chien

Si votre chien était là avant votre bébé

Quelques fois, lors de l’arrivée d’un enfant dans la famille, le chien est mis de côté, il était pourtant le centre d’attention,
il était choyé, aimé, et d’un coup ce dernier va être délaissé, il vous agace, pourtant il n’a pas changé,
votre chien est toujours le même.

Il ne comprendra pas ce changement d’attitude, votre détournement plus ou moins marqué envers lui.
Il est simplement curieux et ne demande qu’à découvrir votre nouveau venu, il aura besoin de le sentir, de comprendre ce changement.

Votre chien ne devra en aucun cas être la victime de cet heureux évènement.

Vous avez tout à gagner à préparer votre chien avant que bébé ne pointe le bout de son nez.

Ainsi, ajoutez des nouvelles interdictions au chien (pas le droit d’entrer dans la chambre du bébé, par exemple), vous devriez commencer à les lui signifier le plus rapidement possible : cela évitera qu’il associe son arrivée à ces limitations.

Avant de faire les présentations officielles entre votre chien et bébé, nous vous conseillons de faire sentir un vêtement que votre bébé aura porté à la maternité.

De plus, demandez à quelqu’un de nourrir et promener votre chien avant votre arrivée. Comme ça, il sera plus calme et plus disposé à faire la rencontre de l’enfant.

Une fois la petite famille réunie, laissez le chien venir vers le bébé.
Ne forcez pas les choses, présentez le nourrisson doucement et laissez l’animal le sentir,  selon la réaction de votre chien (Attention ! jamais le visage).
Pendant ce temps, rassurez votre animal, caressez le, parlez-lui et félicitez-le : le contexte de la présentation doit être agréable. 

Il est fortement recommandé de mettre le chien en laisse lors de la première présentation, puisqu’on ne connait pas quelle sera sa réaction. De cette façon, celui qui tient la laisse pourra réagir si besoin.

l'arrivée d'un bébé

Si votre chien arrive après votre enfant

Il faudra enseigner à votre enfant les bases à respecter vis à vis de votre animal quel qu’il soit.

Il sera bien entendu interdit de tirer la queue, de le brutaliser et encore pire de s’approcher de l’animal quand il mange ou qu’il se repose. Dans le cas contraire vous pouvez exposer votre enfant à un risque de morsure, trop d’accidents font la une des journaux chaque année, alors prévenons au lieu de guérir…

dormir avec son chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.