Comment calculer l’âge d’un chien ?

Pour calculer l’âge d’un chien de manière à peu près exacte il est tout d’abord judicieux de procéder à un examen de la dentition de l’animal.

Et en particulier d’examiner les incisives, en effet, l’éruption et la chute des premières dents se font à des moments déterminés.

Ensuite, lorsque la dentition d’un chien adulte est complète, l’usure des incisives renseigne plus précisément pour calculer l’âge d’un chien.

Celles-ci présentent une forme très particulière dite en fleur de lys.
En fonction de la disparition de cette forme, on parle de rasement (disparition du lobe médian) et de nivellement (disparition des trois lobes).

On prend également en considération :

  • l’écartement des incisives,
  • leur jaunissement, qui commence en général vers l’âge de 5 ans.

Mais passé 6 ans, on ne dispose plus de ce barème et il faut alors, l’oeil avisé d’un spécialiste pour donner une évaluation approximative de l’âge.

Par la suite, et afin de calculer l’âge d’un chien, on prend alors comme points de repère :

  • l’aspect extérieur,
  • la vivacité,
  • l’apparition de poils blancs sur les robes foncées.

L’état buccal ne peut alors plus être considéré qu’en fonction de l’entartrement et du déchaussement des dents.

Une indication presque constante est fournie par l’examen de l’oeil où se manifeste vers l’âge de 10 ans l’apparition d’une cataracte qui bleuit progressivement.

La multiplication par 7, une idée reçue…

Qui ne s’est jamais demandé, en regardant son fidèle compagnon grandir, quel âge a t’il  s’il était humain ?

Jusqu’à maintenant, on avait pour habitude de multiplier l’âge réel de son animal par 7 pour connaître la correspondance en années humaines.

Et bien on avait tout faux !

Il semble en effet que ce mode de calcul soit un peu simpliste…
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, qui travaillent sur les mystères du vieillissement, ont pris cette question très au sérieux et ont réussi à mettre au point LA bonne formule. 

Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a analysé les caractéristiques de vieillesse de 104 chiens, âgés de 1 mois à 16 ans, et les ont comparés ensuite à ceux de 320 humains âgés de 1 à 103 ans, puis à ceux de 133 souris.

A la fin de leurs recherches, ils ont mis en évidence des stades similaires de vieillissement à des âges différents.

Ce qui leur a permis de mettre au point le logarithme naturel du chien (ln)
car l’animal n’a pas la même régularité de croissance que les humains. 

En clair, même si à l’âge de deux ans, un labrador joue encore comme un enfant, son ADN suggère qu’il a les capacités physiques et l’âge d’un être humain au début de la quarantaine.

Pour obtenir cet âge humain, les chercheurs ont multiplié par 16 ce logarithme naturel de l’âge du chien et ont ajouté la somme de 31. 

Une calculatrice en ligne permet de connaître le logarithme correspondant à l’âge de votre animal et de faire le calcul.

La formule exacte est donc : âge humain = 16 x Ln + 31.

En utilisant cette méthode, un chien de cinq ans correspondrait à un homme ou une femme de 57 ans et un chien de 8 ans à une personne de 64 ans.

Il est toutefois important de noter que ces travaux se sont concentrés sur une seule race, le Labrador

 

One Reply to “Calculer l’âge d’un chien”

Laisser un commentaire